Acier Inoxydable

L'acier inox est un métal très répandu dans tous les domaines de la vie domestique et industrielle, en raison de ses grandes qualités. L'alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone qui le compose est nécessaire pour garantir la formation d'une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable.

 

Les avantages :

 

 - stable dans le temps : il ne s’oxydera pas, ne noircira pas face aux agressions quotidiennes (l’eau, les produits ménagers, l’eau de mer, les produits cosmétiques, la transpiration, etc). L’acier inoxydable, qui contient au moins 10 % de chrome (ce qui est le cas du 304L et du 316L), développe un film d’oxyde transparent sur le métal. Ce film est une barrière contre toute intrusion risquant d'entraîner l’oxydation (et même si le métal a subi un choc, la barrière protectrice se reforme).

 

- Hypoallergénique. Il ne provoque pas de réaction sur la peau sauf cas très rares. (Le nickel qui compose cet alliage est alors souvent l’élément allergène.)

 

- Non corrosif.

 

- Écologique. Il ne relâche pas de nickel dans son environnement (l’alliage qui le compose est extrêmement solide et limite la libération de nickel).

 

- Quasi indestructible et indéformable.

 

- Demande peu d'entretien.

 

- Malléable à chaud. Il peut être gravé.